Les années 50

Illustration musicale droits & IA- Lire l'article complet sur les années 50.

Les débuts de la télévision – du disque 78 tours au 33 tours microsillon.

Comme son nom l’indique, ce service de la BBC produit des musiques destinées à la radio dans le cadre du concept dit Experimental drama. Puis, à partir des années 60, à la télévision. Y participent des compositeurs tels que Daphne Oram, Ron Grainer ou Delia Derbyshire, dont le travail est aujourd’hui redécouvert par des musiciens de la scène electro. Le BBC Radiophonic Workshop a cessé son activité en 1998, mais renaît aujourd’hui dans le cadre d’un partenariat entre la BBC et Art Council of England.

Le générique de la célèbre série « Dr Who », composé par Ron Grainer, demeure la référence du BBC Radiophonic Workshop.

Malgré les progrès de la télévision et les besoins croissants de musiques pour la radio et le cinéma, la décennie se caractérise aux Etats-Unis et en Europe par un éparpillement de nombreuses petites compagnies créées principalement par des compositeurs. A côté des sociétés pionnières déjà mentionnées, nous pouvons citer la compagnie américaine « MUTEL » (Music for Television), fondée par David Chudnow.

Mais l’évènement le plus marquant de la décennie est la création, en 1959, et toujours au Royaume-Uni, de KPM, sigle de Keith-Prowse-Maurice. Après son acquisition par le Groupe EMI en 1969, KPM devient dans les années qui suivent la référence de la production music grâce au professionnalisme de ses dirigeants, d’abord Robin Phillips, puis Peter Cox, et bien entendu à ses compositeurs. Le Groupe EMI étant également propriétaire des célèbres studios Abbey Road, de nombreux enregistrements de KPM y sont produits avec les plus grands orchestres, comme par exemple le London Symphony Orchestra. En 1997, KPM acquiert Music House, autre compagnie créée par Robin Phillips. KPM a été intégré à Sony Music en 2012 après avoir acquis le Groupe EMI Publishing. KPM édite des compositeurs tels que Brian Bennett, batteur des Shadows, Alan Hawkshaw, Keith Mansfield, Dick Dale et de nombreux autres  musiciens qui ont établi la renommée de KPM en tant que référence du secteur.