Cine-Retro: Bruno Alexiu x Romy Schneider

Vidéos et performances musicales Cézame - Lire l'article complet sur Cine-Retro: Bruno Alexiu x Romy Schneider.

Faites le plein de nostalgie du cinéma français avec cet extrait du documentaire de Serge Bromberg, L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot. Ces images poétiques sont tirées des rushes du film commencé par Henri-Georges Clouzot en 1964, accompagnées de la fabuleuse musique originale de Bruno Alexiu, inspirée des années 60 et du jazz.

Une prise de vue dramatique

Tout d’abord, un peu d’histoire : après un tournage difficile (qui se termine par une crise cardiaque du réalisateur), le film est abandonné. Les images du film, qualifiées de magnifiques, resteront en sommeil pendant plus de cinquante ans avant d’être exhumées.

Le scénario original est basé sur une histoire de jalousie, où l’homme joué par Serge Reggiani est en proie à des hallucinations progressives impliquant sa femme, représentée par Romy Schneider. L’équipe de réalisation utilise l’art cinétique, l’op art et la musique électroacoustique pour représenter à l’écran la folie croissante du mari.

Dans cet extrait, vous pouvez apprécier la performance de Romy Schneider, qui est d’une grande classe et captivante, ainsi que le travail de la caméra : véritablement iconique, et magnifiquement mis en valeur par la partition originale de Bruno Alexiu.

Bruno Alexiu 60’s original score

Vous souhaitez synchroniser davantage de contenus similaires ? Découvrez notre Playlist Nostalgie du cinéma français.