Un Age d’Or
De la librairie musicale à la production music. Du microsillon 33 tours au compact-disc
Tout comme 1976 est une année charnière pour le droit américain, 1985 est en France une année décisive pour la production musicale. En effet, la loi du 3 Juillet 1985, dite loi Lang, instaure le droit voisin, c’est-à-dire la reconnaissance du droit des artistes interprètes et des producteurs pour percevoir des redevances à l’occasion de la diffusion de leurs enregistrements. Déjà en germe dans la Convention de Rome de 1957, ce droit permettait aux producteurs de musique de nombreux pays, dont l’Allemagne et l’Autriche, de percevoir des redevances lors des diffusions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_voisins_du_droit_d’auteur_en_France
En 1982, Frédéric Leibovitz et Jean-Michel Gallois-Montbrun créent, en association avec la multinationale américaine RCA, le label RCA Media qui devient Koka-Media après le retrait de RCA en 1985. Koka-Media apparaît très vite, dans de nombreux pays européens, comme la référence de la production music française. La nouveauté apportée par ce jeune label est celle d’une orientation esthétique résolument moderne et répondant à l’attente de la nouvelle génération des professionnels de l’audiovisuel qui avait baigné dans l’effervescence musicale des années 60. A la même époque, John Lee crée Atmosphere Music au Royaume-Uni. Dans un esprit proche de celui de Koka-Media. Atmosphere Music, dirigé par Duncan Schwier et Simon Mortimer devient rapidement une référence de la production music.
Outre leur modernité, l’apport significatif d’Atmosphere et de Koka-Media est la participation systématique de plusieurs compositeurs à la conception d’un album, ce qui permet de proposer différentes approches d’une même thématique. Auparavant, les albums étaient majoritairement conçus par un compositeur recevant une commande d’un éditeur. L’approche artistique des concept albums thématiques sera reprise par de nombreux éditeurs à partir des années 80 et deviendra une norme.
En Allemagne, Uwe Buschkötter crée, en 1980 UBM Production Music. Cette société est acquise en 2003 par BMG, mais Uwe Buschkötter poursuit son activité de production music indépendant sous le label UBM Media.
En 1985, KPM publie les premiers compact-discs de production music.
Zomba Production Music, fondée au milieu des années 70 par Clive Calder, acquiert Bruton Music en 1985, puis Chappell Recorded Music Library en 1988, pour former, sous la direction de Steve Cole the Zomba Production Music Group.
Au début des années 80, KPM et Bruton music, qui figurent parmi les leaders européens fondent aux Etats-Unis APM Music (Associated Production Music) aujourd’hui dirigée par Adam Taylor. En 1990, Zomba acquiert FirstCom, société créée par Jim Long, et en France l’Illustration Musicale et MCT (Musique Cinéma télévision), créée par René Taquet.
Bien que Zomba ne soit pas une major à proprement parler, ces acquisitions successives font de ce groupe éditorial un acteur de poids du secteur, doté d’une vraie stratégie internationale.
En 1988, Eric Mallet crée Kosinus, en partenariat avec Koka-Media.
Cette même année, Nick Farries fonde Carlin Production Music au Royaume-Uni. Carlin Music est aujourd’hui intégré au groupe Warner-Chappell Production Music.
Sam Trust lance Killers Tracks en 1989. Cette société est rachetée par le groupe BMG en 1992, et Sam Trust la dirigera jusqu’en 1997. Depuis, elle a été dirigée par Gary Gross jusqu’en 2016. Gary Gross a également assuré la présidence pour le monde du groupe BMG de production music, puis celle d’Universal Publishing Production Music Unippm de 2007 à 2017.