Les mots de l’amour

Romantique ou sentimental ?

Pour ne pas faire trop d’amalgames et faciliter vos recherches, nous avons indexé pratiquement les mêmes morceaux sous les termes « romantique » ou « sentimental», à la nuance près que pour nous, la musique romantique représente d’abord le mouvement de la musique classique du XIXe siècle, (ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que certaines ne soient pas sentimentales et vice versa).

Vous trouverez donc sous le terme « sentimental », en premier lieu les musiques contemporaines (écrites de nos jours) que nous qualifions de « sentimentales » et plus loin dans les résultats, quelques musiques romantiques du XIXe siècle que nous considérons également comme « sentimentales ».

Sous le terme « romantique », un renvoi vers les musiques du XIXe siècle, mais également le mot « romantique » traité comme synonyme de « sentimental ».

Quiet Love – Gréco Casadesus

Ecouter “Quiet Love” sur Cézame

Alma – Antoine Glatard

Ecouter “Alma” sur Cézame

Passionné ou poignant ?

La musique aux accents passionnés, est forte et puissante, les notes sont appuyées et ruisselantes. Elle est grave et sérieuse, les tangos sont la Passion, ils sont ce que l’amour ne peut contenir et expriment sans limite les désirs du cœur.

Quand la tristesse ou la douleur se mêlent à la passion, la musique devient poignante, la nuance est ténue certes, car comme souvent plusieurs sentiments peuvent se retrouver dans une même musique, mais la gifle des accords dramatiques d’une musique poignante se reconnaît sans mal (si l’on peut dire), et les traits d’archet se transforment bien vite en larmes, les vibratos en tremblements !

Fritz Bauer, procureur – Baptiste Thiry

Ecouter “Fritz Bauer, procureur” sur Cézame

Beautiful Souls – Anne-Sophie Versnaeyen & Gabriel Saban

Ecouter “Beautiful Souls” sur Cézame

Sentimental ou sensuel ?

La musique sentimentale se veut toujours émouvante et douce, elle glisse d’une note à l’autre, sans heurts, sans aspérités. Elle en fait même parfois un peu trop, toute en naïveté et en bons sentiments, on la voit venir avec ses cordes doucereuses, n’élevant jamais la voix.

La musique sensuelle est celle des slows qu’on voudrait sans fin, des voix douces qui susurrent des mots doux dans le creux de l’oreille, sous la lumière tamisée d’un souper à deux, de certaines musiques exotiques qui donnent envie de se déhancher, d’épanouir son corps, de se coller à l’autre.

Grenadine Blues – Benjamin

Ecouter “Grenadine Blues” sur Cézame

N’hésitez pas à manoeuvrer dans notre moteur de recherche pour davantage de suggestions !